l Buddha nature

Publications / Traductions

 

 

Editions Emaho
(Tirage épuisé)

 

   Le Massage Tibétain Traditionnel

Cet ouvrage, entièrement et exclusivement dédié à la pratique du Kunye présente pas à pas les trois phases du massage (Ku, Nye, Chi), selon la séquence réelle de sa pratique, chaque partie du corps faisant l’objet d’un chapitre particulier. Toutes les techniques y sont expliquées en détail de manière à indiquer tous les gestes qui les constituent.

Éditions Claire lumière

Le Traité de la Continuité sublime du grand véhicule 

Le Traité de la Continuité sublime du grand véhicule (connu en tibétain sous le nom de Gyu Lama) fut composé en Inde au début du Ve siècle de notre ère par Asanga, l’un des philosophes bouddhistes majeurs de l’Inde ancienne. Il compte parmi les textes les plus importants du Grand Véhicule.

Éditions Claire Lumière

Le soutra de l’essence de Tathagata

Ce texte est apparu en Inde, au IIIème siècle de notre ère, alors même que le grand courant « mahayaniste » n’était pas aussi prééminent, unifié ou structuré que peuvent nous le laisser croire les doxographies actuelles. Les soutras de la perfection de sagesse dans leur forme aboutie n’avaient guère que deux ou trois siècles, Nagarjuna venait d’achever son impeccable réfutation, et la vacuité telle qu’elle nous est présentée aujourd’hui dans ses raffinements les plus abscons, n’encombrait pas les textes.

Éditions Claire Lumière

Le Rugissement de lion de la princesse Shrimala

Beaucoup plus développé que le Soutra de l’essence de Tathagata et texte majeur parmi les soutras du tathāgatagarbha, le Rugissement de lion de la princesse Shrimala serait apparu au IIIème siècle dans la communauté de la Grande Assemblée, alors majoritaire dans l’Andhra, une région du sud de l’Inde. 

Éditions Emaho Ebooks

Commentaire de la Continuité sublime du grand véhicule par Asanga

Le commentaire détaillé du « rgyü la ma » par Asanga. Ce texte est en quelque sorte le commentaire canonique du célèbre traité au côté duquel il figure dans le Tengyur. L’essentiel du texte dans le premier chapitre qui représente à lui seul les trois quarts de l’ouvrage. L’exégède des autres chapitres est plutôt brève, voire inexistante. 

Autres traductions

 

Encyclopédie des connaissances de Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé

Livre 2 (complet) : L’avènement du maître (Comité de traduction Rimay Lotsawa)

Livre 3 (complet) : L’enseignement du Bouddha (Comité de traduction Rimay Lotsawa)

Livre 4 (complet): La diffusion des enseignements du Vainqueur (Comité de Traduction Rimay Lotsawa)

Livre 6 (Chap. 2): La phénoménologie (Comité de traduction Rimay Lotsawa)

Autres

Le Rugissement du Lion, vaste et complète signification de l’essence du Sugata (Ju Mipham) – En cours de publication sur ce site