
La guirlande de perles des enseignements publics – 1ère perle
Par Gampopa
Hommage aux lamas authentiques !
1.
Dans tous ses aspects, cet enseignement nous concerne tous.
La pratique véritable du dharma commence par la méditation sur l’impermanence : c’est un point important car sans cette méditation, on court le risque de faire de la pratique l’alliée de nos [mauvais] penchants dans cette vie.
Pourquoi est-il nécessaire de méditer sur l’impermanence ? Pour détourner notre intelligence des mondanités de cette vie. En effet, grâce à la méditation sur l’impermanence, on découvre que tous les phénomènes -apparents et à venir, du samsara et du nirvana- sont impermanents et dès lors nous pouvons vivre sans que notre intelligence se préoccupe de cette vie. Tel est l’objectif de la méditation sur l’impermanence : si l’existence actuelle n’accaparait pas autant l’intelligence, méditer sur l’impermanence ne serait pas nécessaire.
Après avoir détourné notre intelligence de cette vie grâce à la méditation préalable de l’impermanence, nous poursuivons avec la méditation des inconvénients et des défauts du samsara. Grâce à cette méditation, lorsqu’on parvient à l’objectif qui est de dévier l’intelligence de la totalité du samsara, quand les bienfaits de cette pratique deviennent réalité, alors on peut poursuivre avec la méditation de l’esprit éveillé (bodhicitta).
On commence par la méditation de l’esprit d’éveil conventionnel en pensant ceci: « Que tous les êtres possèdent le bonheur, qu’ils se libèrent de la souffrance et qu’ils obtiennent le parfait éveil !» Ayez tous les vivants pour référence, du plus profond de votre cœur, et sans suivre vos propres désirs, développez dans la perspective du bien d’autrui, l’esprit d’éveil qui est le point clé du Grand véhicule. Telle est la méditation de l’esprit d’éveil conventionnel.
La méditation de l’esprit d’éveil ultime, consiste en toutes circonstances à amener l’intelligence dans la sphère où tous les concepts de sujet et objet, de soi et autre sont en essence inexistants. Pratiquer de la sorte au cours des quatre types d’activité1སྤྱོད་ལམ་རྣམ་བཞི – spyod lam rnam bzhi – Aller, rester, être allongé, être debout, c’est méditer l’esprit d’éveil ultime. Cette méditation, ainsi pratiquée conduira à la réalisation de l’esprit d’éveil ultime.
Je n’ai plus rien à ajouter.
Traduit du tibétain par Tchamé Dawa – Eussel Longyé, en janvier 2023, pour le bien de tous les êtres.
Toute erreur ou approximation lui revient !